Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

parkinsoniens orne

Ce blog rassemble les personnes atteintes de la maladie de parkinson et leurs aidants

VICTOIRE DE LA MEDECINE POUR PASCAL DERKINDEREN

na15_2846850_1_apx_470_.jpegPascal DERKINDEREN est membre du comité scientifique de la FFGP, il a participé à la réalisation du DVD Mieux comprendre pour mieux soigner

 La FFGP soutient les recherches de son équipe

 

ouest france du vendredi 3 décembre : Le docteur Pascal Derkinderen, neurologue au CHU de Nantes, a été primé hier soir aux Victoires de la Médecine, à Paris, pour ses recherches sur " le tube digestif, une fenêtre ouverte sur le cerveau dans la maladie de Parkinson ". Avec son équipe, il a démontré qu'à partir de prélèvement du côlon, on peut déduire l'importance des lésions dans le cerveau : plus les lésions du tube digestif sont nombreuses, plus la maladie est avancée. Ces conclusions vont permettre de gagner du temps dans la prise en charge du malade.

" C'est une reconnaissante pour le CHU de Nantes, commente Pascal Derkinderen. Localement et nationalement, c'est important. Je pense que ça nous aidera, pour les appels d'offre et les financements de cette technique de biopsies digestive. "

Deux Nantais étaient nominés pour ces Victoires de la médecine. Sur 13 projets sélectionnés en phase finale (60 dossiers au départ), six lauréats ont été primés hier soir. L'année dernière, une autre nantaise, Françoise Bodéré, responsable du service de médecine nucléaire au CHU de Nantes, avait elle aussi, reçu une Victoire.

 

Vous pouvez relire les articles de Pascal Derkinderen dans le La Page n°97- 98 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article