Ce blog rassemble les personnes atteintes de la maladie de parkinson et leurs aidants : 07 80 00 05 00 parkinsorne@gmail.com
7 Septembre 2015
Sylvie Joly s’est éteinte cette nuit dans son domicile parisien. Elle avait 80 ans et se battait depuis de nombreuses années contre la maladie de Parkinson.
Cela faisait plusieurs années que Sylvie Joly se battait contre la maladie de Parkinson. Un terrible mal qui l’avait affaiblie. Elle est décédée cette nuit à l’âge de 80 ans. « Sylvie souffrait d'une maladie de Parkinson sévère, qui n'est pas forcément mortelle. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit, à notre domicile à Paris », a déclaré Pierre Vitry, son mari.
Retirée de la vie publique depuis 2007, on la voit pour la dernière fois dans le film L’auberge Rouge de Gérars Krawczyk. C’est à ce moment-là que le verdict tombe: syndrome parkinsonien. « Ah, c'est quand même une merde ! » nous avait-elle confié à ce sujet, avec sa gouaille légendaire, il y a maintenant 5 ans.
Actrice sur grand et petit écran, comédienne sur les planches, on se souvient d'elle notamment pour son personnage dans Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky, rôle qui lui valut d'être nommée aux Césars en 1987. Mais elle a aussi été la clé du succès de plusieurs carrières d’humoristes, tels que celles de Pierre Palmade et Dany Boon. Car ses débuts, c’est bien sur les planches qu’elle les a passés, en jouant des one-woman-show.
En 2010, avec pudeur, Sylvie Joly avait sorti un livre, C'est votre vrai nom ? (Flammarion) dans lequel elle expliquait sa maladie. Elle s’était notamment engagée dans un combat pour une sensibilisation des foules à cette maladie neuro-dégénérative irréversible. Elle aurait eu 81 ans le mois prochain.