Ce blog rassemble les personnes atteintes de la maladie de parkinson et leurs aidants : 07 80 00 05 00 parkinsorne@gmail.com
25 Mars 2023
La présentation de BeatHealth par Guillaume TALLON
BeatHealth est une Jeune Entreprise Universitaire fondée en 2021 à la suite de projets de recherche européens par des Neurologue, Professeurs et Docteurs en Sciences du Mouvement, Informatique, Neurosciences et Psychologie. Ceux-ci, de même que d'autres équipes de recherche dans le monde, s'intéressent depuis une vingtaine d'années aux effets de l'indiçage auditif, notamment dans la maladie de Parkinson.
Il a été démontré que le rythme, d'une musique ou d'un métronome, peut être bénéfique à la marche ; mais pas n'importe quel rythme ! En effet, une musique ou un métronome dont le rythme est trop ou pas assez rapide peuvent dégrader la marche.
De plus, dans l'une étude de leur étude clinique (Cochen De Cock et al., 2018), ces chercheurs ont montrés qu'environ la moitié des personnes atteintes de la maladie de Parkinson avaient perdu la capacité de synchronisation à un rythme.
C'est pourquoi, ils ont développé le dispositif BeatMove, reposant sur un algorithme breveté qui permet à une application de synchroniser le tempo de la musique diffusée sur la cadence de marche. Le travail de synchronisation est donc fait par le dispositif et il n'y a plus qu'à se laisser "porter" par la musique, qui va progressivement et subtilement accélérer.
BeatMove a prouvé qu'il peut améliorer la marche en termes de vitesse, cadence et longueur de pas ; mais aussi diminuer le nombre de chute et la peur de chuter ; ainsi qu'améliorer la qualité de vie (Cochen De Cock et al., 2021).
Concernant la distinction entre un métronome et une musique, au-delà de la possible pénibilité d'avoir un bip sonore régulier ; l'écoute de musique présente l'avantage connu depuis longtemps (Salimpoor et al., 2011), de libérer de la dopamine, si importante dans la maladie de Parkinson.
BeatMove est aujourd'hui commercialisé via un abonnement mensuel au tarif de 30 euros. Sa première application est dans la maladie de Parkinson ; mais il est aussi utile pour tout les troubles de la marche (post-AVC, SEP...) ; ou tout simplement pour aider à la pratique d'une marche active en prévention de si nombreuses pathologies.
Guillaume Tallon BEATHEALTH Président, Docteur en Sciences du Mouvement Humain