Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog rassemble les personnes atteintes de la maladie de parkinson et leurs aidants : 07 80 00 05 00 parkinsorne@gmail.com

parkinsoniens    orne

Un appareil d'aide à la marche en musique mercredi 19 avril à 14H à MFR Argentan Ouest france

Argentan. Une réunion organisée pour présenter un appareil « pour venir en aide aux Parkinsoniens »

Le groupement des Parkinsoniens de l’Orne organise une réunion d’information, ce mercredi 19 avril 2023, à la MFR d’Argentan (Orne). Le sujet ? Un appareil qui favorise l’activité physique pour les malades de Parkinson et pour les victimes d’AVC.

Voici à quoi correspond l’appareil imaginé par BeatMove, qui sera présenté lors de la réunion.
DR

Le groupement des Parkinsoniens de l’Orne, association venant en aide aux malades de Parkinson, propose une réunion, mercredi 19 avril 2023, à la Maison familiale rurale de Mauvaisville à Argentan (Orne), pour présenter un appareil qui pourrait aider à la marche.

Michèle Fortin, en charge de la communication de l’association, détaille ce procédé.

Quel est cet appareil qui sera présenté ?

Cet appareil appelé BeatMove a été inventé par une équipe de spécialistes du mouvement, pour venir en aide aux Parkinsoniens mais aussi aux victimes d’AVC. Ce sont des capteurs qui sont mis aux pieds, reliés à une application à télécharger sur un smartphone. Plusieurs musiques sont proposées afin que le malade puisse choisir ce qui lui correspond le mieux.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Ces jeunes m’ont sauvé la vie » : victime d’un AVC, Marcel veut retrouver ses sauveurs

Ce système fonctionne grâce à un abonnement, qui coûte une trentaine d’euros par mois et qui est totalement flexible, si jamais cela ne convenait pas aux malades.

Quels sont les effets recherchés pour les malades ?

Pour les Parkinsoniens, cela permet d’allonger le pas et de se redresser. Selon moi, cet appareil pourrait pallier le manque de kiné dans notre territoire, en permettant aux malades de faire de l’exercice. Ce dispositif a d’ailleurs été testé dans le milieu hospitalier. Il y a aussi l’enjeu de la dopamine, liée à l’activité physique. On peut espérer qu’avec cet appareil, les malades conservent leur dopamine…

Lire aussi : Une avancée prometteuse dans le diagnostic de la maladie de Parkinson

Comment se déroulera cette réunion ?

Elle a lieu à la Maison familiale rurale à Mauvaisville, à partir de 14 h. Un des spécialistes qui a travaillé à sa création présentera l’appareil. Si certains sont intéressés, ils pourront le tester plus ou moins rapidement, selon le nombre de personnes présentes.

Pour plus d’informations, contacter le 06 03 57 24 32.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article