Ce blog rassemble les personnes atteintes de la maladie de parkinson et leurs aidants : 07 80 00 05 00 parkinsorne@gmail.com
30 Octobre 2012
Le vendredi 28 septembre le docteur DANEILA, responsable parkinson du CHU de CAEN présentait l'application du PLAN PARKINSON dans l'ouest ;
Michèle et Jacques FORTIN assistaient à cette présentation (compte rendu)
article ouest france ci-dessous
mardi 02 octobre 2012
250 patients atteints de la maladie de Parkinson sont suivis au CHU de Caen. Un plan national est mis en place.
Deux questions à...
Theodor Danaïla, neurologue référent de la maladie de Parkinson au CHU de Caen.
Existe-t-il des orientations nouvelles concernant la prise en charge de la maladie de Parkinson ?
Le gouvernement a débloqué 2,4 millions d'euros pour la mise en place d'un Plan national d'actions en faveur de la prise en charge de la maladie de Parkinson, avec en priorité la structuration de l'offre hospitalière dans les grands CHU. Dans ce contexte, le CHU de Caen devrait toucher environ 120 000 €. Nous allons construire une consultation multidisciplinaire avec plusieurs intervenants : médecin, infirmière, kiné, orthophoniste... Elle sera mise en place à partir de janvier 2013.
Vous intervenez aujourd'hui auprès des membres de l'association France Parkinson. Quel rôle précis celle-ci joue-t-elle ?
L'organisation est très présente dans le Calvados, mais elle n'existe ni dans la Manche, ni dans l'Orne. Par ses actions, elle soutient les malades et les aidants au quotidien. Elle nous accompagnera lors des consultations multidisciplinaires de neurologie pour donner des informations sur la maladie. Ses représentants pourront également apporter le regard du patient.