Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

parkinsoniens orne

Ce blog rassemble les personnes atteintes de la maladie de parkinson et leurs aidants

MERCREDI 1 JUIN à Résidence DOMITYS Le Jardin des Lys REUNION AVEC LE GROUPEMENT DES PARKINSONIENS DE L’ORNE

MERCREDI 1 JUIN  à  Résidence DOMITYS Le Jardin des Lys REUNION AVEC LE  GROUPEMENT DES PARKINSONIENS DE L’ORNE 

Dans le cadre d’une réflexion sur l’accueil des parkinsoniens en résidence, en accueil de jour, en maison de retraite ou autres selon les besoins, le GPO a entrepris des échanges et des visites d’établissement pour mettre en place une charte d’accueil de qualité.

Le GPO a été très bien accueilli à la résidence DOMITYS et a souhaité organiser une journée d’amitié dans ces locaux :

Un repas réunira les adhérents du GPO. Monsieur Stephane Bruneau, Directeur de l'Etablissement, fera une visite des locaux équipés pour recevoir  et permettre à un parkinsonien de suivre son traitement.

Jacques Fortin présentera son groupement et Malik Taibi trésorier, opèré du cerveau il y a peu de temps,IMG 5287malik qui avec le groupe, répondra aux questions aprés la projection du DVD réalisé par la Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens en partenariat avec La Fondation Medtronic sur la maladie de Parkinson en deux parties :

La première partie médicale avec explications médicales à destination des formateurs en école d'infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie. mais également auprès d'élèves kinésithérapeutes insiste sur 3 points :

1 aider le personnel soignant à identifier la maladie

2 insister sur l'importance de la bonne prise de médicaments ;les bons médicaments, administrés à la bonne heure. Un aspect important sur ce point à été précisé : attention aux interactions médicamenteuses

 3 respecter les temps du malades - mobilité, parole - ne pas le brusquer, ne pas faire les choses à sa place.

 La deuxième partie donne la parole aux malades avec témoignages croisés de familles, avec pour objectif de faciliter le quotidien des malades et de leur famille grâce à la mise en image de conseils pratiques.

 Le but est de diffuser ces films aux élèves lors de leur formation, afin de les sensibiliser (aspect plus humain de la maladie) mais ce document peut aussi permettre à tous de Mieux Comprendre la maladie

Ce projet rappelle que dès sa création la FFGP a toujours donné la parole aux malades mais aussi la prise en main de leur situation par les malades eux mêmes ou leurs accompagnants, que les charges sont assurés uniquement par des bénévoles qui donnent un sens à leurs vies malgré l'épreuve.

L'entrée est gratuite, ouverte à tous.

Groupement des Parkinsoniens de l’Orne (GPO)

Président : Jacques FORTIN  Vice-Présidente : Annik BAZIN, Vice- Président : Jean BEUNACHE Trésorier :  Malik TAIBI

Siège Social La Pierre 61310 EXMES 02 33 39 97 12      MAIL  jacfortin@wanadoo.fr

SITE INTERNET http://www.parkinson-orne.org

 

Résidence DOMITYS Le Jardin des Lys 21 Avenue Jean Mantelet 61000 ALENCON

  ALENCON-DOMITYS-001.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article